« C’est comme avant mais en mieux. » ancien docker habitant le quartier en 2011, 3 ans après la fin des travaux

Agence Horizons – Jérôme Mazas –  Atelier de Paysage, Urbanisme et Aménagement

Horizons, paysage, stratégie, projet.

Horizons est une atelier de paysage dont les champs d’actions sont multiples et non spécialisés : nous œuvrons à des échelles très variées et depuis plus de 30 années pour une installation de la « Nature en Ville » dans de nombreuses grandes villes du territoire national (Marseille, Le Havre, St-Etienne, Toulouse, Bordeaux, Nice), sur des projets d’envergure ou non et sur des études stratégiques. Nous réalisons également des projets sur des sites sensibles avec des partenaires comme l’UNESCO et les gestionnaires de sites sensibles (EPCI, conseils départementaux, syndicats, Parcs, Conservatoire du littoral, …). Cette singularité de variété des sujets abordés durant toutes ces années n’est pas neutre, nous sommes persuadés que la question du projet et sa méthode de conceptualisation doit toucher toutes les échelles de projet et doit se dédouaner de toute spécialisation. Le bien-être et la cohérence des projets, l’harmonie et les équilibres ne pourront trouver leur place que dans l’altérité Homme/Nature, pour en fonder une alliance.
Il est nécessaire de diffuser cette approche le plus largement possible.

Cette sensibilité nous enclin aussi à développer le lien avec les usagers, les habitants des lieux dans lesquels nous intervenons pour mettre au point des manières de co-élaborer nos projets avec les futurs usagers et gestionnaires de ces lieux et favoriser une économie frugale de l’espace, des investissements et de l’entretien. En utilisant les dynamiques naturelles des sols, de la flore et de la faune, en proposant une variété cohérente de plantations dans nos projets, cela favorise l’altérité des plantes entre elles et une dynamique positive dans le temps. Nous travaillons du coup continuellement avec des écologues.

De plus en plus, aujourd’hui, avec ce que l’on appelle les « services rendus » par la Nature, le paysage trouve une place prépondérante dans les sujets de la ville d’aujourd’hui et de demain. C’est un changement tangible depuis la fin du siècle dernier où les besoins des populations en qualité et en confort des espaces publics s’est fait sentir de manière grandissante. Les effets du changement climatique et les politiques publiques qui en découlent (dont les orientations en matière de réduction de production des gas à effet de serre) sont des opportunités de travail pour lesquelles nous œuvrons déjà depuis plusieurs dizaines d’années et qui se confirment fortement aujourd’hui du fait de la médiatisation de plus en plus prégnantes de ses effets dévastateurs.
Nous sommes engagé dans ce travail de collaboration entre la Nature et l’homme de par notre formation et nous proposons toujours dans nos projet une place essentielle au sol (sous-sol fertile) et au végétal. Le sol est le support principal qui permet l’équilibre entre les matières : l’eau, la terre et l’air. La réunion des trois propose porosité, altérité, fluide rafraîchissant pour le monde du vivant que sont les végétaux, les animaux, les humains.

Nos derniers projets

concours-amiter-horizons-paysages

Concours AMITER, Grand Prix National Amiter 2021

équipe pluridisciplinaire pour ce concours d’idées du Ministère de la Transition Ecologique.

Place Germain Loro La Seyne-sur-mer (83)

ou comment retrouver une église et un bar sur une place l’une en face de l’autre.

Ecole Jolie Manon et son Parc, Marseille (13)

travail en cours sur la biodiversité et des sols perméables.

les-liserons-horizons-paysages

Rénovation du quartier des Liserons, Nice (06)

les études d’avant-projet sont en cours et la concertation va démarrer bientôt.

Paysagiste

TEXTE URBANISME MARSEILLE-PLAINE-NOAILLES-RUE D’AUBAGNE 8 novembre 2018 https://pcdmq.blogspot.com/2018/11/paysagiste-un-metier-pour-construire.html Paysagiste, pour...

lire plus...